Forum RPG HP
 
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Les baguettes : Histoire & Composants

 :: THE MAGIC BEGINS ; :: Book of Admittance :: Glossaire Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Jeu 26 Oct - 12:47
Histoire :

Originaires d’Europe, les premières baguettes magiques ont été créées il y a plus de deux mille ans et à l’époque, elles n’étaient que rudimentaires, confectionnées par de rares sorciers artisans commençant seulement à en expérimenter leur efficacité. Ce n’est qu’au fil des siècles que les connaissances des fabricants se sont développées et ont ainsi permis de toujours améliorer la conception des baguettes, garantissant ainsi une meilleure utilisation.

Utilisation :

La baguette est, avant tout, l’objet magique utilisé pour canaliser et centraliser les pouvoirs magiques de son utilisateur pour que ce dernier puisse obtenir de meilleurs résultats lors du lancement d’un sort. Certains sorciers sont tout de même capables de lancer un sortilèges sans baguette mais elle lui sera toujours nécessaire pour être capable d’user du maximum de ses capacités.

Possession :

La plupart des jeunes sorciers achètent leur baguette peu avant leur entrée à l’école de sorcellerie, à 11 ans. D’autres, par contre, héritent parfois de la baguette d’un membre de leur famille, pour des raisons soit sentimentales, soit financières.
L’article 3 du « Code d’utilisation des baguettes magiques » indique que les créatures non-humaines, comme les elfes de maison et les gobelins, ne sont pas autorisées à posséder de baguette et cela fut l’objet de nombreux conflits.
La baguette d’un sorcier peut lui être confisquée pour plusieurs raisons, telles que l’utilisation de la magie par un mineur ou le renvoi d’un élève de son école. En conséquence, ladite baguette sera détruite. Par contre, les baguettes des prisonniers d’Azkaban ne sont pas détruites mais gardées en lieu sûr, dans la prison-même.

Sensibilité :

Souvent considérées comme de simples outils, les baguettes sont dotées d’une véritable personnalité qui est influencée au cours de leur création par le bois et le coeur qui la composent. C’est précisément cette sensibilité qui rend parfois la baguette capable d’agir par elle-même en lançant, par exemple, un éclair sur celui ou celle qui tente de la voler à son propriétaire ou en refusant de fonctionner si quelque chose lui déplaît. Cette quasi-conscience permet à la baguette de choisir elle-même son sorcier et ainsi de pouvoir mieux fournir ses capacités puisque la baguette se sentira à l’aise dans les mains du sorcier qu’elle aura choisi, plutôt qu’un autre.

Conquête :

Même si la plupart des baguettes sont considérées comme fidèles à leur maître, il arrive que certaines d’entre elles décident de vouer une allégeance à un autre sorcier : cela se produit souvent lorsqu’un sorcier est vaincu, soit en le tuant ou en le désarmant contre sa volonté. La réaction qui suit dépend grandement de la baguette et plus particulièrement du bois qui la compose. Tandis que certaines resteront fidèles à leur maître d’origine, d’autres seront plus enclines à changer de propriétaire, voir même à délaisser totalement ce dernier pour se tourner vers quelqu’un de plus puissant.

Conception :

Les sorciers fabricants de baguette usent d’un bois de très bonne qualité, difficilement trouvée. Plusieurs années d’expérience sont nécessaires à un artisans pour déterminer quels arbres sont capables de produire le bois idéal, bien que la présence d’un Botruc dans ses branches puisse faciliter le travail. Le bois est l’élément d’une baguette qui donne la personnalité à cette dernière, lui faisant préférer certaines capacités ou traits de personnalité de la sorcière ou du sorcier qu’elle choisira.

Il arrive également que la date de naissance d’un sorcier ou d’une sorcière influence également le bois de sa future baguette, selon le calendrier celtique :

- 24 décembre - 20 janvier : bouleau
- 21 janvier - 17 février : sorbier
- 18 février - 17 mars : frêne
- 18 mars - 14 avril : aulne
- 15 avril - 12 mai : saule
- 13 mai - 9 juin : aubépine
- 10 juin - 7 juillet : chêne
- 8 juillet - 4 août : houx
- 5 août - 1er septembre : noisetier
- 2 septembre - 29 septembre : vigne
- 30 septembre - 27 octobre : lierre
- 28 octobre - 24 novembre : roseau
- 25 novembre - 23 décembre : sureau

Bois de Baguette connus & leurs réputations :

A

- Acacia : difficile à utiliser, très sélectif du sorcier qu'il choisit et préfère les sorciers doués.
- Acajou : efficace pour la métamorphose.
- Amourette.
- Aubépine : assez contradictoire, peu autant exceller dans les sorts de guérisons que dans les maléfices, convient aux sorciers de nature conflictuelle.
- Aubépine des marais.
- Aulne : bois très rigide qui aime les sorciers au tempérament opposé au sien, très bien adapté aux sortilèges informulés.

B

- Bouleau

C

- Cèdre : synonyme de force de caractère et de loyauté.
- Cerisier : possède un pouvoir mortel, nécessite une maîtrise de soi et une force mentale exceptionnelle.
- Charme : raffiné et sensible, choisit les sorciers passionnés.
- Châtaignier : bois au caractère changeant, très influencé par le cœur avec lequel il compose une baguette et par la personnalité de son propriétaire.
- Chêne
- Chêne blanc : loyal, exige force, courage et fidélité de la part de son sorcier et s'associe bien aux sorciers dotés d'une puissante intuition et d'une grande affinité avec la nature.
- Chêne rouge : idéal pour le duel, aime les sorciers rapides, convient parfaitement aux sorciers à l'esprit vif et adaptable.
- Cornouiller : bois espiègle et malicieux qui est affilié aux sorciers pouvant les amener dans de nombreuses situations amusantes ou excitantes, produit des baguettes plutôt bruyantes.
- Cyprès : associé à la noblesse, convient aux braves et aux audacieux.

E

- Ébène : fait pour les propriétaires fidèle à leurs convictions et qui ont le courage d'être eux-mêmes.
- Épicéa : demande de la poigne et de la conviction de la part de son propriétaire.
- Érable : aime l'ambition, parfait pour les voyageurs et les explorateurs qui désirent des défis et des changements de décor fréquents.
- Érable à sucre

F

- Frêne : entêté comme ses propriétaires, très fidèle et ne fonctionne que très faiblement avec un autre sorcier que celui qu'il a choisit.
- Frêne épineux

G H

- Hêtre : bénéficie d'une excellente réputation mais demande une certaine sagesse de la part de son possesseur.
- Houx : un bois rare doté d'un pouvoir protecteur qui aime choisir les sorciers dans des quêtes périlleuses.

I

- If : connu pour offrir à son propriétaire un pouvoir de vie et de mort et ne jamais choisir un sorcier médiocre ou timide.

J K L

- Laurier : attiré par les sorciers énergiques, se laisse facilement conquérir si son maître devient paresseux.
- Lierre

M

- Mélèze : parfait pour ceux ayant des talents cachés.
- Mélèze laricin

N

- Noisetier : est le reflet de l'émotion de son maître, convient mieux aux sorciers capables de maîtriser leurs émotions.
- Noyer : se retrouve généralement entre les mains d'inventeurs et d'innovateurs, extrêmement docile s'il est maîtrisé.
- Noyer noir : cherche des sorciers profondément perspicaces et ayant un instinct sûr, devient incapable de fonctionner si son possesseur perd sa sincérité et sa conscience de soi.

O

- Orme : attiré par les sorciers affirmés et digne ayant une grande dextérité magique.

P

- Peuplier : utile aux sorciers dotés d'une vision morale claire.
- Pin : apprécie la nouveauté et l'inventivité, très sensible au sortilèges informulés, choisira un sorcier indépendant, curieux, voire mystérieux.
- Poirier : plutôt résistant, choisit les sorciers bienveillants, généreux et sages.
- Pommier : peu efficace dans la pratique de la magie noire, plutôt fait pour les personnes ayant des aspirations élevées.
- Prunellier : bois aussi endurant que l'arbre duquel il provient, idéal pour les duellistes.

Q R

- Rose
- Roseau

S

- Sapin : très résistant, demande une certaine endurance et une certaine détermination de la part de son maître, très pratique pour les sorts de métamorphose.
- Saule : a des pouvoirs curatifs, idéal pour les sorciers éprouvant un sentiment d'insécurité injustifié et préfère ceux ayant un grand potentiel.
- Séquoia : attiré par les sorciers naturellement chanceux.
- Sorbier : idéal pour les sortilèges de défense et de protection, convient aux sorciers à l'esprit clair et au cœur pur.
- Sureau : aime la puissance, extrêmement difficile à maîtriser.
- Sycomore : avide de découvertes et d'expériences, désire un propriétaire à son image : curieux, dynamique et aventureux.

T

- Tilleul argenté : fait pour les sorciers possédant le don de divination ou de Legilimancie.
- Tremble : associé à la révolution, parfait pour les sorts de combat et destiné aux duellistes accomplis.

U V

- Vigne : choisit un maître qui a des objectifs élevés qui étonne souvent ceux qui pensent le connaître.

X Y Z

Les "coeurs" les plus connus et leurs réputations :

Le cœur d'une baguette est l'élément qui influence le plus sa puissance et ses capacités. Les cœurs de baguette sont très variés et peuvent provenir de n'importe quelle créature magique mais on remarquera que certains cœurs seront toujours plus puissants que d'autres, comme pour le crin de licorne, le ventricule de dragon ou les plumes de phénix. Un sorcier peut choisir le cœur qui composera sa baguette, ce qui aurait pour effet de considérablement réduire la puissance de la baguette. Il peut arriver que le cœur d'une baguette ne provienne pas d'une créature mais d'une plante magique, ce qui ne fait que réduire d'autant plus ses effets.

A B C

- Cheveu de Vélane : donne un mauvais caractère à la baguette.
- Corail
- Corne de Basilic
- Corne de Jackalope
- Corne de Serpent cornu
- Crin de Kelpy : peu puissant.
- Crin de licorne : très fidèle, peu puissant mais rarement sujet à des blocages ou a des fluctuations.
- Crin de Sombral : considéré comme digne des sorciers ayant vaincu la mort.

D E


- Épine de monstre du Fleuve Blanc : produit des sortilèges puissants et élégants.

F G H I J K L M

- Moustache de Fléreur : peu puissant.
- Moustache de troll

N O P

- Plume d'oiseau-tonnerre : extrêmement puissant mais difficile à manier.
- Plume de phénix : offre un large éventail de capacités magiques.
- Poil de rougarou
- Poil de womatou

Q R S T

- Tige de dictame : peu puissant.

U V

- Ventricule de dragon : puissant et facilite l'apprentissage de sortilèges mais est souvent générateur d'accidents.
- Ventricule de Snallygaster

W X Y Z

Longueur & Souplesse :

La longueur d'une baguette dépend du sorcier qu'elle choisit et sera proportionnelle à celui-ci. Cependant, les baguettes les plus longues auront aussi tendance à être plus attirées par les personnalités fortes et pratiquant une magie de grande ampleur. Les majorité des baguettes mesurent de 22 à 35 centimètres. Il arrive que la carrure d'une personne nécessite une baguette exceptionnellement plus longue que la moyenne, c'est souvent le cas pour les demi-géants qui ont besoin d'une baguette adaptée à leur taille dépassant de loin celle de la plupart des autres sorcières et sorciers. En revanche, une baguette plus courte ne sera pas forcément adaptée à un sorcier de petite taille, les baguettes les plus courtes étant généralement plutôt destinées aux personnes dont la personnalité présente une déficience.
L'épaisseur de la baguette, quant à elle, indiquera le style de magie que son propriétaire préfère effectuer, les baguettes les plus fines étant plus douées dans les sortilèges élégants et raffinés.
La flexibilité ou la rigidité d'une baguette se caractérise généralement par la capacité de son maître à s'adapter et à s'ouvrir au changement.  
Albus Dumbledore
Slytherin
Albus Dumbledore
Hiboux envoyés : 10
Localisation : Bureau du Directeur
Date d'inscription : 31/08/2017

Feuille de personnage
Baguette: Baguette de Sureau
Epouvantard: Cadavre de sa soeur
Patronus: Phénix
Slytherin
Revenir en haut Aller en bas
Page 1 sur 1

Sauter vers :
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Reminiscence :: THE MAGIC BEGINS ; :: Book of Admittance :: Glossaire-